Il était devenu une légende, tant il était présent, le cœur sur la main, dans les associations et les manifestations.
Mercredi matin, en se rendant à son travail à Mont-Saint-Guibert, Yves Lengelé (51 ans) s’est écroulé à quelques pas du dépôt communal, victime d’une crise cardiaque. Rapidement secouru par ses collègues, il n’a cependant pas pu être réanimé malgré l’arrivée des services de secours. Supporter invétéré du Standard, il était bien connu de tous dans le village et dans de nombreuses associations qu’il se faisait plaisir à aider, notamment le club de football de Chastre. Ses week-ends, cet adepte de sport et de jogging les passait d’ailleurs au service des autres, aimant vivre son village, mais aussi les festivités des cités voisines, voyageant à pied ou en train. Et revenant, si nécessaire, en taxi.
«Oui, un gars charmant, le cœur sur la main, premier à rendre service en toutes circonstances, témoignent Frédéric Moisse et Dominique Bidoul, ses collègues. Il était vraiment devenu un mythe, une légende.»
«Un type formidable, particulièrement gentil et serviable, souffle Antonio Piras, du club de foot de Chastre. Il me téléphonait toujours pour voir si nous avions besoin d’un coup de main. Lorsqu’il bossait, il ne s’arrêtait jamais, étant efficace du début à la fin. Il s’impliquait partout où il le pouvait, à la fête à la Fosse d’Hévillers, pour les courses cyclistes ou encore au motocross. Vraiment quelqu’un sur qui on pouvait compter. Et tout cela sans jamais être agressif et sans jamais parler en mal de quelqu’un.»
«Nous avons tous pris une bonne claque en arrivant à la commune ce mercredi matin, avoue le bourgmestre, Julien Breuer. C’est une personne serviable, volontaire et très motivée par son travail qui nous quitte. Très consciencieux, il prenait plaisir à bosser pour une commune qu’il chérissait tant. Le cœur sur la main, toujours prêt à rendre service. Je me rappelle par exemple qu’il prenait congé afin d’aider le service jeunesse à monter le labyrinthe d’Halloween. Toujours souriant et extrêmement bon vivant, il ne se prenait jamais la tête, un homme sans histoires. Je pense à ses proches et à ses parents chez qui il résidait. Sa disparition représente un coup très dur pour notre famille du service travaux.»
«Devenu un véritable ami, il manquera à tous, ajoute Claude Jossart, président du foot chastrois et ex-bourgmestre de Chastre. Un dynamisme fou pour aider. Toujours dispo, tant pour le foot que pour notre jumelage avec Lespignan. Il faisait partie des meubles».
Et Didier Gelders, aussi actif dans le foot féminin, tout en étant à la tête du RMC Pierreux, de souligner «son côté exceptionnel et fantastique au niveau humain. Jamais un mot de travers et jamais négatif».
Les funérailles se dérouleront mardi prochain à 10 h 30 au crématorium de Court-Saint-Étienne. Un dernier hommage suivra à 14 h au cimetière de Mont-Saint-Guibert.
