Expérience inoubliable pour deux Chastroises [Vers l’Avenir]

Élisabeth Mariscal Diaz et Pauline Jandrain faisaient partie de l’équipe nationale de futsal lors des qualifications pour l’Euro en Irlande.

Deux joueuses de Chastre ont participé, la semaine dernière, au tournoi qualificatif pour l’Euro de futsal avec l’équipe nationale belge. Élisabeth Mariscal Diaz, qui évolue à Lodelinsart (à la Ligue) et à Futsal Team Charleroi (à l’Union belge), joue au foot en salle depuis plus de sept ans. Elle a participé aux trois rencontres face à l’Irlande du Nord, le pays hôte, les Pays-Bas et la Suède. «C’était une super expérience, sourit l’intéressée. J’avais déjà rencontré deux ou trois filles de la sélection et je connaissais bien sûr Polo de Chastre. Le groupe était génial avec des joueuses soudées dans les bons comme dans les mauvais moments.»

De son côté, la gardienne Pauline Jandrain (Futsal Team Charleroi) a disputé la troisième rencontre. «Même sans jouer, j’aurais été super-contente. J’ai appris beaucoup de cette expérience car tout a été bien organisé et je me sentais bien dans le groupe. C’est chouette de l’avoir vécue au moins une fois, même si j’aimerais bien en refaire partie.»

Après un succès 3-4 contre l’Irlande et un partage 3-3 face aux Pays-Bas après avoir touché le cadre dans les derniers instants, la Belgique s’est inclinée 8-3 dans le match décisif contre la Suède alors qu’elle tenait encore le 3-3 en début de deuxième mi-temps. «Tout était encore possible, souligne Élisabeth Mariscal Diaz. D’autant qu’on menait 3-2 à la pause. On y croyait, mais nous avons manqué d’expérience par la suite face à un adversaire qui était plus fort.»

Cette expérience ne devrait pas rester sans suite pour nos deux interlocutrices. «La discipline n’est pas encore aussi développée que chez les garçons, mais il est prévu d’organiser un entraînement par mois à l’avenir. J’espère en être, même si ce n’est pas facile de se libérer avec le boulot. Ici, ça tombait bien car c’était justement ma semaine de vacances!»

En attendant, elles vont pouvoir se consacrer au championnat de D2 sur herbe avec Chastre. «J’étais déçue de ne pas pouvoir jouer le premier match (l’avion atterrissait à l’heure du coup d’envoi contre le Standard), même si c’était pour la bonne cause, indique Pauline Jandrain. Heureusement, on a gagné, la préparation s’est très bien passée et j’espère qu’on se sauvera avant la fin du championnat cette fois-ci.»

Olivier TALMAS – L’Avenir