Chastre se cherche une identité [Vers l’Avenir]

Jean-Claude Delmoitié succède à Benjamin Mazy à la tête de la P2 de Chastre. Le club a décidé de miser sur le long terme.

La trêve a donc été agitée à Chastre qui a choisi de se séparer de son entraîneur, Benjamin Mazy.

Manu Jossart, se séparer d’un entraîneur qui reste sur un bilan de 30/45 est surprenant. Comment expliquer ce choix?

Dans les chiffres, cela peut paraître surprenant. Je n’ai pas envie d’entrer dans les détails et je parlerais de divergences de fonctionnement en vue du futur projet.

Certains membres du comité ont exprimé leur mécontentement par rapport à cette décision…

Chacun a son rôle. Cette décision émane du comité sportif qui se compose du président, du vice-président, du CQ, du responsable de la cellule sportive et de moi-même, directeur sportif des équipes premières. Il ne faut pas juger avant de voir ce qui se passe. Je ne fais pas ça pour regretter quoi que ce soit mais le but est de faire avancer Chastre qui est mon club depuis toujours. Il faut nous laisser le temps pour prouver que cette décision était la bonne. Rendez-vous dans trois mois pour faire le bilan et j’assumerai s’il le faut.

La saison dernière, c’est Jonathan Cabron qui cédait le relais en cours de saison à Jean-Pierre Minsart. L’histoire se répète cette saison avec un nouveau changement de coach.

On veut ramener de la stabilité mais il faut bien se dire que Jonathan Cabron a démissionné. On ne l’a pas mis dehors puis Jean-Pierre Minsart a assuré le dépannage.

Jean-Claude Delmoitié sera votre nouvel entraîneur.

Son arrivée correspond plus à ce que l’on veut faire dans le futur. Il n’a plus rien à prouver, c’est un gars qui a pour habitude de sortir des jeunes, comme le prouve sa dernière expérience à Incourt où il a effectué un boulot remarquable au niveau de la structure du club. C’est ce à quoi on veut arriver à Chastre avec aussi plus de collaboration entre les deux équipes premières. Jean-Claude a le profil idéal pour ce genre de projet et je suis convaincu qu’il va faire progresser tout le club, aussi bien l’école des jeunes que les seniors. Il va rendre une identité à Chastre.

En tant que coordinateur des équipes premières du club, quel bilan dressez-vous du premier tour de championnat de Chastre?

S’il y a du changement, c’est que le bilan est mitigé. En ce qui concerne la P2, on a raté quelques matches et si posséder 30 points est pas mal, il y a des lacunes. Au niveau de la P3, l’équipe est très jeune, on a mal commencé mais l’équipe évolue bien dans une série moins agréable que celle de l’Est du Brabant wallon. Lors des derniers matches, il y avait dans cette P3 une dizaine de jeunes formés à Chastre et c’est très positif.

Qu’attendez-vous du deuxième tour?

La réforme a changé la donne, la P2 est affaiblie et il ne sait pas nous arriver grand chose. On doit retrouver une identité de jeu, je veux voir un Chastre dominant, structuré, discipliné et qui joue au football et qui prépare sereinement la saison prochaine. Nous sommes dans une année de transition par rapport à la réforme et on veut construire quelque chose de stable et solide.

Interview : Sébastien BRAUN – L’Avenir