Chastre gaspille puis se fait plaisir [Vers l’Avenir]

Les Chastroises ont proposé deux visages différents au niveau de la concrétisation. Après un gros gâchis en première mi-temps, elles ont déroulé. Chastre – Irl. Auderghem : 7 – 1

Arbitre: Michaël Sandron

Buts: Zubira (0-1, 4′), Jubary (1-1, 14′), Senga (2-1 et 3-1, 38′ et 56′), Courtoy (4-1 et 5-1, 59′ et 63′), Jubary (6-1, 76′), Matisse (7-1, 85′).

CHASTRE: Henry, Goffaux, Courtois, Dinjart, Bernard (59′ Moreaux), Senga, Codden, Collet (71′ Collard), Wertbroeck, Jubary, Courtoy (64′ Matisse).

AUDERGHEM: Bekaert, Sypaseuth, Casalino (60′ Elemenoglou), Convens, Nortshield, Verdin, Zubira (69′ Catala), Derue, Baez (46′ De La Serna), Hassani, Lüschow.

La victoire de Chastre ne souffre d’aucune discussion. Pourtant, elle a mis une mi-temps à se dessiner. Les visitées ont d’abord été menées très rapidement sur la première offensive bruxelloise avant de proposer un festival de ratés devant le but défendu par Bekaert. «On a beaucoup raté, dont moi deux penaltys, expliquait la capitaine, Virginie Courtois. Mais, on a bien appliqué les consignes au retour des vestiaires et on a décroché cette victoire, ce qui est très positif.»

Après l’égalisation de Jubary, Senga a donné l’avance à Chastre à l’approche de la pause (2-1). Le sauvetage de Dinjart, sur la ligne, dès la reprise, constitua le dernier danger apporté par Auderghem. En trois minutes, Senga et Courtoy donnaient à la partie leur allure définitive (4-1 à l’heure de jeu).

Les Chastroises, enfin libérées, se faisaient plaisir, Courtoy, Jubary et Matisse alimentant encore le marquoir: 7-1. «C’est dur, avouait le coach visiteur, Karim Attanjaoui. Il y a beaucoup de différence par rapport à l’année passée. La D2 joue bien plus vite que le P1.»

«Ce résultat va redonner confiance»

Chastre, lui, signe un second succès en trois sorties. «Le match doit être plié à la mi-temps, mais on rentre avec un petit score de 2-1, analysait le T1, Cédric Depere. On ne sait jamais ce qui peut arriver, mais on a su enfoncer le clou en deuxième période. Ce résultat va redonner confiance à l’équipe après le manque de caractère affiché à Tienen. Les trois points font du bien et j’espère récupérer des blessées dans quinze jours.»

Après un nouveau week-end de repos, les Chastroises se rendront à Liège.

Senga: « On a su rebondir »

Elsey Senga a inscrit un doublé et délivré un assist, samedi. « Cela me fait plaisir de marquer et de faire marquer, souriait la joueuse de Chastre. Le plus important, c’est que toutes nos joueuses à vocation offensive ont marqué, ce qui va leur apporter de la confiance. »

Une confiance qui n’était pas présente en début de rencontre. « Notre première mi-temps a été mitigée par rapport aux occasions manquées et au jeu proposé. Comme à chaque match, on a eu du mal à entrer dedans. Notre chance, c’est qu’Auderghem était plus faible. Le coach a su trouver les mots justes dans le vestiaire et on s’est mises à jouer plus simplement en seconde période. Au final, on a planté sept buts. Il fallait rebondir et on l’a fait. »

Ce début de championnat est encourageant. « Six points sur neuf, ce n’est pas si mal. Avec un nouveau coach et un nouveau système, il faut le temps de se mettre dedans et même s’il reste des choses à rectifier, je suis assez satisfaite. » 

Olivier TALMAS – L’Avenir