Cedric Depere est le nouveau T1 de l’équipe féminine de Chastre [Vers l’Avenir]

Après avoir entraîné les jeunes et l’équipe première masculine, Cédric Depere va succéder à Vincent Charlet et la tête de l’équipe des filles.

Didier Gelders a trouvé un successeur à Vincent Charlet, parti à Perwez, pour diriger l’équipe première de Chastre. Le choix s’est porté sur un ancien de la maison: Cédric Depere. «Il a entraîné les jeunes chez nous, dont Noémie (sa fille, qui évolue désormais au Standard), explique le président de la section féminine. Je sais donc ce qu’il peut apporter à nos joueuses, tactiquement, techniquement et au niveau de la motivation. Il a également dirigé l’équipe première masculine et possède donc beaucoup d’expérience. Cédric nous avait déjà dépannés à l’une ou l’autre reprise, il connaît donc l’équipe, ses points forts et ses points faibles.»

L’intéressé revient aux affaires après une pause de presque trois ans. «J’avais besoin de prendre un peu de recul pour retrouver le plaisir, le goût et la sensation du foot, explique-t-il. Durant cette période, j’ai suivi mon fils qui joue en U15 à Chastre, j’allais parfois voir les matches de la première et des filles.»

Officiellement, ce sera sa première expérience à la tête d’une équipe féminine. «Bien sûr, entraîner des filles est tout à fait différent qu’entraîner les garçons, mais cela reste du foot malgré tout. On est quand même en D2 et cette équipe a du potentiel. Ce sera donc intéressant et je pense que ça devrait bien se passer. J’ai débuté au club en coachant les jeunes, puis j’ai entraîné l’équipe première, et là ça me fait grand plaisir d’avoir l’opportunité de travailler avec les filles et avec Didier Gelders. Après, il ne me restera plus que les vétérans!»

L’avantage, c’est que notre interlocuteur sait comment fonctionne l’équipe. «J’avais déjà eu quelques contacts avec le groupe en le dirigeant lorsque les coaches étaient en vacances, notamment lors d’un match au Standard. Les filles ont beaucoup de qualités car certaines d’entre elles ont évolué à un haut niveau de football féminin.»

Quelles seront ses ambitions, à la reprise, le 23 juillet? «Le but est de vivre une belle saison tous ensemble. J’espère apporter aux filles plus de confiance en elles car ce n’est pas facile de jouer avec la crainte. C’était notamment le cas lors des matches en déplacements. Or, si les joueuses parviennent à être plus libérées, je pense qu’on verra un autre Chastre.»

O.T. – L’Avenir