Après avoir dû batailler pour le maintien lors des deux dernières saisons, Chastre a livré une belle saison ponctuée d’une place sur le podium.
L’équipe féminine de Chastre a réussi sa meilleure saison depuis son accession à l’échelon national en 2011-2012. À l’époque, c’était en D3. Depuis la réforme qui leur avait permis de rejoindre la D2, les Chastroises ont pratiquement doublé leur capital points cette année avec 59 unités pour 34 et 32 lors des deux exercices précédents, ce qui les avait obligées de batailler pour le maintien jusqu’au bout.
Cette fois, la formation chère à Didier Gelders a fini à la 3e place. «J’en suis très content, sourit le responsable du foot féminin aux Quinze Bonniers. Le groupe avait peu changé, les renforts ont été excellents et notre coach a réalisé un gros travail de cohésion. On vise toujours le maintien au départ, mais le potentiel était là pour au moins terminer dans les cinq premiers.»
En fait, c’est toute la section féminine du club qui a bien fonctionné. «Le but de notre P1 était de faire mieux que l’année passée et elle l’a fait en terminant quatrième. Le noyau est restreint au niveau de la quantité, mais on a intégré des jeunes et cela a bien fonctionné, à l’image de d’Elena Parise qui a accompagné l’équipe première à Auderghem et qui intégrera la D2. L’objectif de maintien a été atteint facilement en P2 et on a fait tourner avec les jeunes. Enfin, les U14 constituent une grosse satisfaction. Ce n’était pas facile d’évoluer dans un championnat de garçons et si elles ont pris beaucoup de points au premier tour, le second fut plus compliqué car les autres équipes se renforçaient. Le travail de formation paye et on va se renforcer là où on est plus faible.»
La suite, pour la D2? «On continue notre projet qui est d’arriver en D1 dans les deux ou trois ans. Il nous manque peu de chose. Quand on finit troisième, on se doit d’être ambitieux. Reste à savoir dans quelle série. Il y aura peut-être l’un ou l’autre départ pour raisons privées et on est déjà en train de se renforcer dans toutes les lignes, en espérant que ces transferts seront aussi efficaces que les précédents.»
