Des chaussures de foot pour le Congo [Vers l’Avenir]

Les parents des jeunes joueurs déposent depuis deux semaines des chaussures et vêtements inutilisés à la buvette de l’ASE Chastre.

La mobilisation est importante à l’ASE Chastre! Depuis deux semaines déjà, Jean-Paul Lokengo et sa grande sœur Marceline invitent les personnes qui fréquentent le club de football à déposer dans une caisse les chaussures de football, maillots, mais aussi des vêtements qu’ils n’utilisent plus. L’objectif? Envoyer tout ce qui sera récolté à Kole, Dekese et Lomela, villages situés dans le centre de la République Démocratique du Congo. Une initiative pleine d’humanité. «Pourquoi ces villages? C’est la région de mon papa, ça allait de soi qu’il fallait que tout parte là-bas. C’est la terre de mes ancêtres. Cela fait trois ou quatre ans que j’entraîne des jeunes à Chastre. Ma sœur a insisté pour que je demande les chaussures de football que les petits n’utilisent plus. Les parents les jettent souvent quand elles deviennent trop petites. Et à cet âge-là… Un article a été publié sur le site internet du club et nous avons déjà reçu une vingtaine de paires», explique Jean-Paul Lokengo, jeune Chastrois de 23 ans.

C’est à travers leur association Esanga Solidarité que toute la récolte sera envoyée au Congo.

«Là-bas, ils sont fans de football. Ils jouent tout le temps pieds nus. On s’est dit que si on parvenait à leur offrir quelques paires de chaussures, ça leur ferait plaisir. Et puis les gens nous soutiennent énormément. Ce lundi, je suis allé chez une personne âgée qui nous a remis cinq sacs de vêtements. C’est incroyable! Les gens sont très ouverts.»

L’opération, intitulée «Esanga Sport», n’est pas encore terminée. Ceux qui désirent participer au projet peuvent encore le faire. «Nous allons envoyer un conteneur au Congo, vers la mi-octobre, voire début novembre», poursuit Jean-Paul Lokengo. Sa sœur et lui ont également un objectif à moyen et long terme. «Nous souhaitons mettre en place des espaces de loisirs, style agora space, et organiser un championnat annuel entre les localités. Au-delà du loisir, le deuxième objectif est lui axé sur l’éducation. Parallèlement au sport, nous prévoyons d’installer des sortes de maisons des jeunes, un lieu où les adolescents peuvent se regrouper dans un environnement agréable et encadré. Qu’il s’agisse d’un lieu d’échange, de débats et de réflexions sur leur avenir et celui de leur territoire.»

Du coup, le matériel électronique (ordinateurs, téléphones portables, radios, téléviseurs, etc.) agricole et médical est aussi le bienvenu. L’ASBL pourra très certainement compter sur la générosité des Chastrois, très touchés par le projet mis en place.

Pierric BRISON – L’Avenir