Présent face au joueur de Chastre Kevin Jonckers, jeudi dernier au siège du CP Brabant, Marc Roosens, son secrétaire, justifie la sanction infligée à l’intéressé.
«Au niveau disciplinaire, on tient toujours compte du contexte dans lequel se déroule un fait. Il se fait qu’ici, après confrontation des différentes parties concernées, il nous est apparu que le joueur a très clairement été maladroit dans sa demande. Raison pour laquelle nous avons décidé de ne lui infliger qu’une semaine de suspension.»
Une décision qui n’a pas été contestée par le Procureur. Pour autant, notre interlocuteur se veut très clair sur le propos. «L’arbitre est entièrement dans son droit de rédiger un rapport pour signaler ce genre de faits. Son rôle est d’ailleurs de signaler, de manière objective, tout fait contrevenant. Aux joueurs à s’adapter et à comprendre, tout simplement, que l’on doit foutre la paix (sic) à un arbitre. C’est un grand principe que nous défendons.»
Reste que tout joueur qui se rendrait coupable de ce genre d’agissements peut encourir jusqu’à… un an de suspension. «Nous avons d’ailleurs déjà eu le cas par le passé d’un joueur qui a été suspendu une année complète parce que la tentative de triche était avérée, précise Marc Roosens. Ici, Kevin Jonckers n’avait absolument aucune intention de nuire ou, pire, de tricher. Une semaine, c’est donc une sanction qui nous apparaît juste afin de donner un avertissement au joueur et, plus globalement, à tous les joueurs de football.»
