Chastre et Villers se retrouvent en Coupe de Belgique [ Vers l’Avenir]

Les deux équipes vont disputer l’unique derby brabançon wallon de ce premier tour de Coupe de Belgique. Villers sera favori sur le papier.

Ce premier derby brabançon wallon de la saison intervient très tôt dans la préparation des deux équipes. «On n’a repris que mercredi et de manière très soft, explique le coach chastrois, Benjamin Mazy. De plus, on n’était que douze et il va encore y avoir du mouvement d’ici dimanche. Mais nous ne sommes qu’en P2 et on ne peut pas interdire aux gens de partir en vacances. En attendant, cela va nous poser un problème d’effectif, d’autant que la P3 jouera au même moment. Le premier objectif sera donc d’avoir une quinzaine de joueurs et ce sera un mix P2-P3.»

Villers sera à peine plus avancé dans sa préparation. «On n’aura que trois entraînements dans les jambes puisqu’on a repris lundi, précise le T1, Fabrice Silvagni. Mais on évolue à un niveau amateur et tout le monde est logé à la même enseigne.»

L’enjeu sera tout de même une place au deuxième tour de la Coupe de Belgique face à Turnhout (D2 amateurs). «On ne gagnera pas la Coupe cette année, plaisante Silvagni. Mais, c’est toujours plus agréable de disputer des matches à enjeu et on va donc essayer d’aller le plus loin possible, d’autant qu’on aurait l’occasion de jouer un gros morceau à domicile si on passe. Cela dit, il faudra prendre Chastre très au sérieux. On les a vus l’année passée, ils sont malheureusement descendus, et on ne sait pas quelles sont leurs ambitions.»

Chastre n’aura rien à perdre mais ne se fait pas beaucoup d’illusions. Déjà, il y a la division d’écart qui sépare désormais les deux formations. Et puis, l’équipe de Mazy avait concédé huit buts contre le même adversaire en P1: défaite 0-3 à domicile puis 5-0 en déplacement. «Ils ont très bien terminé la dernière saison grâce à l’apport de Fabrice Silvagni, estime le coach. Cette équipe est athlétique et maligne car elle peut frapper au bon moment en combinant bien. Mais, on ne fait aucun tracas puisque le but n’est pas de passer. On veut seulement prendre du plaisir car c’est un derby, il fera bon et on espère avoir un peu de monde.»

Kerkouche et Pensis, blessés, font partie des nombreux absents à Chastre. Villers sera privé de Nicaise qui se rétablit de son opération à l’épaule. Vanroy (absence?) et Poletto (souci de transfert) sont incertains.

Olivier TALMAS – L’Avenir