Avec des ambitions mais sans pression [Vers l’Avenir]

À une semaine du début du championnat, Chastre va effectuer un long déplacement à Egem pour le second tour de la Coupe de Belgique.

CHASTRE: Henry, Dinjart, Verlaine, Courtois, Goffaux, Codden, Sanchiz, Bernard, Jubary, Courtoy, Duquenne, Moreau, Collet, Mariscal Diaz.

Observations: Wertrbouck est suspendue pour deux matches et loupera donc ce premier tour de Coupe et le premier match de championnat. Senga et Jandrain sont absentes, c’est donc Henry qui sera titulaire entre les perches.

Les Chastroises vont disputer leur premier match officiel, ce samedi après-midi. «Il y a surtout pas mal de pression pour moi, sourit Cédric Depere, qui entame sa première campagne à la tête de l’équipe féminine des XV Bonniers. Après, on aborde ce premier rendez-vous sereinement et si le match se déroule comme on l’espère, le score devrait nous être favorable.»

Chastre reste sur deux défaites (contre le Standard et St-Ghislain) lors de ses matches de préparation. «On a d’abord travaillé la défense car c’est la base. Puis, on a bossé les phases offensives et les autres aspects du jeu. On n’a pas encore gagné jusqu’à présent, mais on sait que les choses peuvent très vite tourner, surtout lors d’un match de Coupe.»

À une semaine du début du championnat, notre interlocuteur fera moins tourner en sachant qu’il devra composer avec quelques absentes. «Il faut effectuer les derniers réglages même si on n’est pas vraiment au complet. On va devoir s’aligner sans plusieurs filles à vocation offensive comme Daphné Wertbrouck et Elsey Senga, mais j’ai un groupe suffisamment étoffé que pour effectuer des choix et je pense qu’on est paré avec d’autres joueuses pour livrer un match de qualité.»

Face à une ancienne D1

Reste à prendre la mesure d’Egem, formation évoluant dans l’autre série de D2 et qui se situe en Flandre occidentale. «Je ne connais pas vraiment l’adversaire, avoue Cédric Depere. D’après les échos, ça ne joue pas mal au foot et c’est très physique. Elles étaient d’ailleurs en D1 il y a deux ans et elles ont terminé troisième de leur championnat, la saison passée. Ce ne sera donc pas un match facile, avec un déplacement de 140 kilomètres.»

Contre Bossière au troisième tour?

En cas de qualification, ce samedi, les Chastroises joueront de nouveau en déplacement (8 septembre) contre le vainqueur du match entre Bossière (P1 Namur) et Maria-ter-Heide (D2). Seulement quinze kilomètres séparent Chastre et Bossière et deux anciennes chastroises, Émilie Coenen et Nadège Vanhack, évoluent au sein de la formation namuroise. Mais, on n’en est pas encore là. « On aimerait passer le deuxième tour, mais on ne met pas la pression sur les filles, prévient Cédric Depere. On veut surtout emmagasiner de la confiance et jouer au foot. »

Olivier TALMAS – L’Avenir